Stats:Chapignon, ce champignon bizarroïde, a presque toujours été OverUsed. Et pour cause: une stat d'atk a 130(soit au max, 394), 2 capacités spéciales très utile et surtout: un dès seul pokémons a avoir accès a spore, un move qui endort avec 100% de précision.C'est donc tout naturellement que Chapignon est devenu un Top-tier de l'OU.
Mais malgré tout ça, Chapignon, a aussi des inconvénients: faiblesses Feu, glace, poison, vol, psy ainsi que des stats défensives pitoyables. Sa vitesse moyenne l'handicape aussi fortement.
Voyons ce que l'on peut en faire :
Chapignon @ Orbe Vie / Baie Prine
Cap spé: Technicien
EVs: 4 Pv / 252 Atk / 252 Spd
Rigide Nature (+Atk, -SAtk) / Jovial Nature (+Vit, -SAtk)
-
Mach Punch- Danse-lames
-
Balle Graine-
Spore Ce set, c'est simple : on se place sur un staller ou plus généralement un pokémon inoffensif. On fait spore pour endormir l'adversaire, on place une danse-lame, et on sweep comme un bourrin. Notez que si vous vous placez sur leuphorie/leveinard, c'est encore mieux! Car si l'adversaire ne switch pas, vous endormez la boule rose, et si il switch ensuite, la boule rose se réveille avec médic nature et désactive la sleep clause ! Ce qui vous permet de rendormir le pokémon d'après si il est plus lent et de placer un autre dans lame ! Ce chapignon est tout simplement géniale, surtout joué en lead. Les moves sont la pour le stab, profitant chacun de technicien.
Chapignon @ Mouchoir choix
Cap spé: Technicien
EVs: 4 Pv / 252 Atk / 252 Spd
Jovial Nature (+Vit, -SAtk)
-
Balayette-
Lame de roc -
Balle Graine-
Spore Chapignon choice scarfer. Il se base sur l'effet de surprise: j'ai mon Dracolosse rigide avec Baie prine et j'ai placé une danse draco. Je m'attends a ce qu'il me fasse mach punch meurt suite a colère. Mais non, ce Chapignon est scarfer et me RK avec Lame de roc ...
Voici un exemple type dans lequel ce chapignon peut s'avérer utile.
Pour les moves, c'est simple: Balyette double stabbé, Balle graine doucle stabbé aussi, Lame de roc qui touche tout ce qui est vol, et spore, car c'est toujours utile.
Chapignon @ Orbe Toxik
Cap spé: Soin Poison
EVs: 12 HP / 252 Atk / 244 Spd
Rigide Nature (+Atk, -SAtk)
- Clonage
-
Mitra-poing-
Canon Graine-
Spore Avec ce set, on profite de l'autre capacité spécial de Chapignon: Soin poison. Une fois empoisonné, Chapignon regagne 12.5% de sa vie grâce a sa capacité spéciale, soit 2 fois plus qu'avec les restes.
Comme pour le premier set, on commence par faire spore en se plaçant sur un pokémon inoffensif, on place un clone et on bourrine en profitant de son attaque enormicime. Et je vous assure qu'avec 394 d'atk, un mitra poing stabé, ça fait TRÈS mal. En plus, ici, on ne craint pas de se prendre un cage éclaire ou un feu follet car on est déjà empoisonné x).
Contres: Celebi reste son ultime contre, a part un vulgaire lame de roc, il ne peux rien faire contre celui ci si la sleep clause est activée. Latios, qui est plus rapide, peut lui envoyer un draco météor dans sa face de champignon.
Latias, lui, peut se cloner et se booster une ou deux fois puis l'OHKO avec dracochoc.
Ectoplasma est aussi une terreur pour lui.
Pour les sets avec techniciens: Pyrax le contre totalement(sauf si lame de roc du scarfer touche avant le placement de papillodance), il y a aussi Airmure qui l'OHKO avec rapace. Boréas-T le contre aussi assez bien sous la pluie avec Vent Violent.
Pour le set avec Soin Poison: Même si un clone est placé, Mamochon avec Stalactite peut l'OHKO facilement.
Scorvol, immunisé au dodo avec soin poison+orbe toxique , le contre assez facilement, avec acrobatie (une fois l'orbe toxique dégommée).